Test de forme physique

Beep test ou Test Léger-Boucher

 

Pourquoi faire un test? Il existe au moins deux bonnes raisons:
 
Premièrement, pour se connaître et situer ses propres limites. Dans le sport comme dans d’autres domaines, reconnaître ses propres limites signifie qu’on peut tenter de les dépasser! Essayer de se battre soi-même, de se dépasser, voilà une des grandes valeurs fondamentales de LGT.
Deuxièmement, vous faites le test pour garantir votre participation à LGT.
Nous voulons nous assurer d’avoir un peloton de personnes en forme et bien préparées.

C’est normal! On traverse le Canada à vélo! :)

Comment ça fonctionne ?

C’est un test qui permet de déterminer la vitesse maximale aérobie et d’estimer la consommation maximale d’oxygène de la personne qui le fait. Le principe de ce test est très simple: vous devez courir entre deux lignes espacées de 20 mètres et effectuer le plus d’allers-retours.

Au début, placez-vous sur la première ligne, prêt à partir. Au début de l’enregistrement, vous entendrez 5 bips. Lorsque vous entendez le cinquième bip, courez jusqu’à l’autre ligne située à 20 mètres plus loin. Lorsque vous entendez un autre bip, revenez à la première ligne.

Faites cela jusqu’à ce que vous ne soyez plus capable de suivre le rythme des bips, car plus le palier est élevé, plus il faut courir vite. Donc, si vous entendez le bip et que vous n’êtes pas arrivés à la ligne, vous devez vous dépêcher d’atteindre la ligne et de faire demi-tour pour aller sur l’autre ligne. Vous avez le droit à 1 à 2 mètres de retard. Si l’écart dépasse cette distance, l’épreuve est terminée pour vous.

 

Retenez le numéro du palier et le nombre d’allers-retours effectués dans ce palier.

Ces deux nombres expriment le résultat de votre test. Par exemple : « palier 6-allers-retours 5 » veut dire que vous avez débuté le palier 6 et que vous avez réussi à parcourir 5 allers-retours avant d’arrêter votre test.

Pour obtenir le fichier audio (mp3) du beep test, veuillez en faire la demande auprès de lgtfit@csf.bc.ca

Feuille de suivi du beep-test