La Grande Traversée

La Grande Traversée est un relais cycliste national qui a vu le jour en 2013 avec 51 participants. En 2014, La Grande Traversée prend de l’ampleur avec un parcours de 5 semaines entre Victoria en Colombie-Britannique et la Ville de Québec. Deux cents participants de partout au Canada participent au relais.

L’année 2017 marquera les 5 ans de La Grande Traversée et fera rouler à nouveau plus de 200 participants à travers le Canada. Les cyclistes complèteront un relais de 2 500 km en une trentaine de jours, à raison d’une participation de 300 km par élève.

Mission

La Grande Traversée s’est donnée pour mission d’encourager la population à adopter de saines habitudes de vie.

Dans le but d’atteindre cet objectif, La Grande Traversée s’est associée à un nombre important d’institutions scolaires à l’étendue du Canada afin d’aider les jeunes à « Faire un choix santé » et à pratiquer des habitudes de vies saines et durables pour les générations à venir.

Les champs d’activités de La Grande Traversée reposent sur l’activité physique et une saine alimentation.

Parallèlement à son jeune public, La Grande Traversée présente son message aux parents afin de les sensibiliser à l’importance d’instaurer chez leurs enfants de saines habitudes de vie et de comprendre que ces habitudes commencent d’abord par le bon exemple.

La Grande Traversée a été créée en 2013, suite logique de 4 ans de partenariat avec Le Grand défi Pierre Lavoie. La Grande Traversée voulait ainsi transposer les succès de cette grande initiative québécoise au reste du Canada et lancer de nouveaux défis santé, tel celui qui a été relevé par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, la première institution publique d’enseignement à avoir adopté le message du Grand Défi Pierre Lavoie, à l’extérieur du Québec.

Afin de faciliter la diffusion de son message, à l’étendue du Canada, l’appellation simple et directe La Grande Traversée a tout naturellement été adoptée.

Valeurs

Respect

Les idées, le caractère distinct et la contribution personnelle de chaque individu sont retenus et pris en considération. Bien que La Grande Traversée encourage les jeunes dans leur ensemble à adopter de saines habitudes de vie, elle comprend que le virage santé peut prendre des tournures différentes selon les personnes ou les groupes et adapte son objectif à ces besoins.

À mesure que La Grande Traversée développe de nouvelles relations avec ses partenaires, elle s’assure que chacun et chacune se sentira accueilli et sera intégré à l’équipe et dans chacune des actions à venir. En fait, pour La Grande Traversée, la collaboration de tous et de toutes est essentielle à la cohérence de son programme.

Créativité et passage à l’action

La Grande Traversée a mis sur pied son tout premier événement en 2013 en se lançant dans La Grande Traversée, un relais cycliste pan canadien réalisé avec la participation de centaines d’étudiants et d’étudiantes des écoles secondaires de tout le pays. Les instigateurs de ce projet unique voyaient grand et surtout « autrement » en croyant fermement que les gestes valent davantage que les paroles pour amorcer un changement de société. Le message a donc été clair et énergique tout au long du parcours, d’un océan à l’autre : donner l’exemple en action plutôt qu’en discours.

Et c’est ce qui caractérise La Grande Traversée dont le credo pourrait se résumer à présenter des concepts originaux, amusants et dynamiques afin de stimuler les jeunes et les garder actifs.

Passion

La Grande Traversée veut s’entourer de gens passionnés, poussés par un désir profond d’inspirer la jeunesse. Nous croyons au principe d’enseigner par l’exemple et de faire face aux défis avec passion.

Encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie n’est pas ce que nous faisons… c’est ce que nous sommes!