La Grande Traversée

La Grande Traversée est un relais cycliste national qui a vu le jour en 2013 avec 51 participants. En 2014, La Grande Traversée prend de l’ampleur avec un parcours de 5 semaines entre Victoria en Colombie-Britannique et la Ville de Québec. Deux cents participants de partout au Canada participent au relais.

L’année 2018 marquera les 6 ans de La Grande Traversée et fera rouler à nouveau plus de 200 participants à travers le Canada. Les cyclistes complèteront un relais de 2 500 km en une trentaine de jours, à raison d’une participation de 330 km par élève.

Rencontrez l’équipe de soutien


Mission

La Grande Traversée s’est donnée pour mission d’encourager la population à adopter de saines habitudes de vie.

Dans le but d’atteindre cet objectif, La Grande Traversée s’est associée à un nombre important d’institutions scolaires à l’étendue du Canada afin d’aider les jeunes à « Faire un choix santé » et à pratiquer des habitudes de vies saines et durables pour les générations à venir.

Les champs d’activités de La Grande Traversée reposent sur l’activité physique et une saine alimentation.

Parallèlement à son jeune public, La Grande Traversée présente son message aux parents afin de les sensibiliser à l’importance d’instaurer chez leurs enfants de saines habitudes de vie et de comprendre que ces habitudes commencent d’abord par le bon exemple.

La Grande Traversée a été créée en 2013, suite logique de 4 ans de partenariat avec Le Grand défi Pierre Lavoie. La Grande Traversée voulait ainsi transposer les succès de cette grande initiative québécoise au reste du Canada et lancer de nouveaux défis santé, tel celui qui a été relevé par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, la première institution publique d’enseignement à avoir adopté le message du Grand Défi Pierre Lavoie, à l’extérieur du Québec.

Afin de faciliter la diffusion de son message, à l’étendue du Canada, l’appellation simple et directe La Grande Traversée a tout naturellement été adoptée.

Valeurs

Respect

Les idées, le caractère distinct et la contribution personnelle de chaque individu sont retenus et pris en considération. Bien que La Grande Traversée encourage les jeunes dans leur ensemble à adopter de saines habitudes de vie, elle comprend que le virage santé peut prendre des tournures différentes selon les personnes ou les groupes et adapte son objectif à ces besoins.

À mesure que La Grande Traversée développe de nouvelles relations avec ses partenaires, elle s’assure que chacun et chacune se sentira accueilli et sera intégré à l’équipe et dans chacune des actions à venir. En fait, pour La Grande Traversée, la collaboration de tous et de toutes est essentielle à la cohérence de son programme.

Créativité et passage à l’action

La Grande Traversée a mis sur pied son tout premier événement en 2013 en se lançant dans La Grande Traversée, un relais cycliste pan canadien réalisé avec la participation de centaines d’étudiants et d’étudiantes des écoles secondaires de tout le pays. Les instigateurs de ce projet unique voyaient grand et surtout « autrement » en croyant fermement que les gestes valent davantage que les paroles pour amorcer un changement de société. Le message a donc été clair et énergique tout au long du parcours, d’un océan à l’autre : donner l’exemple en action plutôt qu’en discours.

Et c’est ce qui caractérise La Grande Traversée dont le credo pourrait se résumer à présenter des concepts originaux, amusants et dynamiques afin de stimuler les jeunes et les garder actifs.

Passion

La Grande Traversée veut s’entourer de gens passionnés, poussés par un désir profond d’inspirer la jeunesse. Nous croyons au principe d’enseigner par l’exemple et de faire face aux défis avec passion.

Encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie n’est pas ce que nous faisons… c’est ce que nous sommes!


La petite histoire de La Grande Traversée

Tout à débuté en 2013

Laurent Brisebois, un cycliste et triathlète de longue date, était directeur adjoint d’une école francophone près de Vancouver en Colombie-Britannique. Depuis 2009, il entraînait des élèves pour participer au 1000km du Grand Défi Pierre Lavoie, un marathon cycliste annuel dans la province de Québec. L’impact  au niveau de la santé, de l’engagement et du leadership des jeunes participants sont tout simplement extraordinaires. Seule ombre au tableau,  les places étaient limitées et seulement 3 à 4 jeunes nouveaux cyclistes par année pouvaient y participer.Collage_Fotor_LB

En septembre 2012, Laurent propose au Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique (CSF) d’organiser un relais cycliste pan canadien de 3 semaines afin d’augmenter le nombre de jeunes participants. Une fois arrivés au Québec, les cyclistes prendront part au Grand Défi Pierre Lavoie. Le projet est ambitieux, c’est du jamais vu pour un Conseil scolaire. En janvier 2013, le projet est approuvé. Il ne reste à trouver les bénévoles, le financement, les véhicules, remorques, vélos, permis, escortes policières,  etc avant le printemps!

Émilie Bureau, collègue de travail à l’énergie inépuisable et à la bonne humeur contagieuse, offre son aide et s’implique comme une locomotive dans le projet. Les soirées et les fins de semaines de travail s’enchaînent, le compte à rebours est lancé.
LB_GMB_EM_FotorGuy-Marie Brisebois, le père de Laurent, a déjà traversé de Canada plusieurs fois à vélo. Il s’engage à fond et devient le responsable de l’itinéraire et de l’équipe des chauffeurs. Ses deux frères, ses voisins et amis se joignent à l’aventure.

D’autres amis s’ajoutent comme bénévoles dans l’organisation, prennent des vacances pour venir rouler avec les jeunes. L’esprit LGT prend forme, on carbure à l’énergie positive, au leadership et à l’entraide. Nous avons peu de moyens mais aucune limite et un profond désir de faire vivre aux jeunes un événement hors du commun.

La recherche d’un porte parole amène naturellement une invitation à Jean-Luc Brassard, skieur de bosses médaillé d’or olympique. Jean-Luc est un homme intègre, passionné par le sport, le leadership et l’envie de redonner à la jeunesse l’appui qu’il a reçu comme athlète. Jean-Luc est emballé par La Grande Traversée et s’engage à son tour pour l’ensemble de LGT.

La Grande Traversée (LGT) est née. En mai 2013 tout est en place et on part de Vancouver. Pierre Lavoie se joint à l’équipe pour le jour du départ. Maintenant à sa sixième édition, LGT est un événement national majeur s’étalant sur 9 semaines, regroupant des centaines de jeunes, des écoles de partout au Canada et de nombreux athlètes et personnalités publiques.
L’équipe de bénévoles a bien grandit et l’esprit LGT demeure. On carbure toujours à l’énergie positive, au leadership et à l’entraide. Les possibilités se décuplent d’année en année et de nouvelles routes deviennent possibles.

C’est exactement ce qu’il nous faut car à LGT,  les routes, on adore ça.